dimanche 27 avril 2014

L'accroche, comme dans "comment je suis devenu accro" :D

Freddy (puisque c'est de lui qu'il s'agit) termine donc de me préparer à la dégustation de ces deux rhums et attend que j'y trempe les lèvres.
Je crois qu'on avait commencé par le 15 ans. Après en avoir pris un peu en bouche, je réalise immédiatement que ce rhum qui m'avait tant plus à Hambourg n'est pas le même que dans le verre... Diantre, ma quête se serait-elle avérée vaine ? Je fais part de ma déception à Freddy, qui me dit une nouvelle fois que d'après ma description, le 12 ans devrait être le bon.
Après avoir bu une goulée d'eau, sur son conseil, je goûte donc le plus jeune des deux, et là, je kiffe ! Exactement ce dont je me souvenais : sucré, gourmand, classique sur ses arômes de caramel et une finale très agréable.
Je remercie mon vendeur/conseiller et repars avec la bouteille. Et de une !

Cette bouteille ne fera pas long feu mais elle sera relayée et remplacée par une série de bouteilles au cours des six mois suivants. Bouteilles qui seront toutes plus ou moins sucrées à quelques exceptions près.
Sur cette période je me rends donc une à deux fois par mois chez A'Rhûm où je prends vraiment plaisir à déguster de nouvelles choses et à me faire conseiller par Freddy mais plus régulièrement par Aurélien, son employé.
Mes acquisitions sont : Le Millionario 15 ans du Pérou, le Pampero Anniversario du Venezuela, le Plantation Guatemala du... ouais d'accord, le New Grove 8 an de l'Île Maurice, le Dos Madeiras 5+5 de Guyane Anglaise (ou Guyana), le XM 15 ans également de Guyana, le Centenario 25 ans du Costa Rica et une seconde bouteille d'El Dorado 12 ans. Il y a eu sur ces quelques mois trois autres bouteilles, les deux premières, avec un côté boisé plus présent, sont le Fair de Bélize et l'Admiral Rodney de Saint Lucie. Toutes deux conseillées par Aurélien lorsque je lui demandais quelque chose de différent de ce que j'avais acheté jusqu'alors. Sur le même principe que lors ma première visite à la boutique, je ne suis jamais reparti avec une bouteille sans l'avoir goûtée et avoir bénéficié des précieux conseils et des précieuses indications fournies par mes "hôtes".

Pampero Aniversario - Pérou
   
New Grove 8 ans - Île Maurice
   
Plantation Guatemala - Guatemala













Si l'on ajoute à ces acquisitions les cinq bouteilles que j'avais déjà (un Barcelo Imperial acheté en République Dominicaine, un Botran Solera 1893 Añejo et un Zacapa 15 ans achetés au Guatemala, un Appleton 12 ans acheté en Jamaïque et un Mathusalem 15 ans reçu en cadeau), nous voilà à une bonne quinzaine de rhums et une moyenne de prix d'environ 40€.
Botran solera 1893 Añejo (acheté au Guatemala)

Si vous avez bien suivi, il reste une bouteille dont je n'ai pas parlé. Je l'ai laissée de côté ainsi que mon expérience du 31 juillet mais comme vous vous en doutez j'y reviendrai lors d'un prochain article.


To be continued...


                                                                                                                                                                   


English version


How I became hooked

I took the first sip from my glass, expecting the sweet taste that I was searching for almost 3 years and well... after this little mouthful, I immediately realized that the rum that stroke me so much in Hamburg was definitely not the one in the glass in front of me. Damn, was all this effort for nothing?
I could not hide my disappointment and Freddy used this occasion to reassure me, that after my description, it was definitely the 12 years old one that I drank 3 years back.
Following his advice, I drank a bit of water and tried finally the younger one of the two bottles and here we go! That's it! Exactly like I remembered it: sweet, delicious, with a classy caramel aroma and a very agreable final.

I thanked the seller and excellent adviser and left with a bottle. And what a bottle!

It did not last very long but got replaced and relayed by a series of bottles during the 6 months to come. Bottles, that were – a few exceptions excluded – mainly sweet.


Plantation Guatemala - Guatemala
Pampero Aniversario - Pérou
   
New Grove 8 ans - Île Maurice

At this time, I paid A'Rhum a visit once or twice a month, enjoying very much discovering this -to me- fairly new drink and getting advices by Freddy or more often by his employee Aurelien.

My acquisitions were:
                    Millionario 15 years of Peru
                    Pampero Anniversario of Venezuela
                    Guatemala Plantation of ... Guatemala (what a surprise)
                    New Grove 8 Years of Mauritius
                    5+5 Dos Madeiras from Guyana and Barbados
                    XM 15 also from Guyana
                    Cententario 25 years of Costa Rica
                     … and finally: another Bottle of El Dorado 12 years

Besides from the ones named above, I got 3 other bottles during the first months of my addiction passion. Two of them with a more present wooden taste:  the Fair Belize and the Admiral Rodney from Santa Lucia. Both were recommended by Aurelien when I asked for something completely different from what I bought so far. Following my first experience with A'Rhum, I never left the store with a bottle that I haven’t just tasted and to which I did not get useful advice and background information from my hosts.


Botran solera 1893 Añejo (acheté au Guatemala)
Including the bottles I already had at home – a Barcelo Imperial from Dominican Republic, a Botran Solera 1893 Anejo and a Zacapa 15 years that I got in Guatemala and a 12 year old Appleton that I brought home from Jamaica – it was about 15 bottles with an average price of around 40€.

If you are good in math, you might have noticed that there is one bottle that I did not talk about. I am leaving this, and my adventures of the 31st of July aside. As you might have guessed, I will come back to it in the next article.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire